Partagez
 

 Le guide du newbie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
 
Anapo

Anapo
Maître de ces lieux
Date d'inscription : 17/08/2016
Messages : 148



Maître de ces lieux

Le guide du newbie Empty

Le guide du newbie
Pour débuter en douceurBienvenue à toi, petit nouveau ! Inutile de dire qu'on t'attendait ici depuis un petit bout de temps, et que nous sommes ravies que tu nous aies choisies pour ton premier forum RPG ! Si ce n'est pas ton premier, mais ton deuxième, c'est tout comme. Si c'est ton troisième, par contre, ferme tout de suite cette page et mets-toi à ta fiche de présentation ! Ahem. Non, non, reste, je te promets que je vais redevenir sérieux !
Prêt ? C'est parti !Que ce soit ton tout premier essai dans le RPG, ou que tu t'y remettes après une pause ou même que tu veuilles être sûr de ne pas faire de bêtise, tu pourras trouver ici un tas d'informations utiles pour bien démarrer sur Anapo ! Bien entendu, tu pourras toujours harceler le staff et même les membres de questions, après tout, on est là pour ça ! Mais on a jugé bon de regrouper ici les bases de tout ce qu'il faut savoir pour que tu ne te retrouves pas comme ça, balancé dans la fosse aux lions avec, en guise d'arme, juste un pot de yaourt. Vide. Bon, rassure-toi, Anapo relève plus d'un arbre à koalas (oui, je sais que c'est un eucalyptus, mais je voulais que tu t'imagines plus un arbre à chats à koalas - tu suis ?) qu'une arène de gladiateurs, alors pas de danger.

Alors, d'abord, Anapo, qu'on va assez vite raccourcir en Ana parce que Avie, qui écrit ce post, est elle-même plus un affreux mais mignon paresseux qu'un juste mignon koala, est un forum RPG. Mais le RPG, c'est quoi ? En anglais, ça veut dire Role Playing Game (= Jeu de rôle) et ça signifie créer un personnage et le faire évoluer dans un univers donné. Tu lui donnes un nom, une tête, un caractère et une histoire, et tu l'interprètes bien à ta façon pendant des RP. Les RP, ce sont des histoires à plusieurs mains (en général 4, parce que c'est plus courant qu'ils se passent à 2 joueurs, mais on en comptera 3 (des mains) en cas d'accident) où les joueurs ont une liberté quasi-totale de décider ce qui va s'y passer, tant que l'on reste cohérent avec le monde et les caractéristiques données par les Maîtres du Jeu (trop classe), ici les admins.

C'est compris pour les grandes lignes ? Alors, on va voir comment se lancer dans l'aventure. Tout d'abord, tu devras lire tous les petits textes qu'on t'a préparés, qui se trouvent dans les liens suivants. C'est sûrement un peu pénible mais nécessaire à ton intégration : il ne faudrait pas que tu te trompes d'époque ou carrément d'univers (oui, je sais que personne n'est aussi débile) (enfin, pardon si tu t'es trompé d'univers et que je t'ai blessé) ! D'abord, il y a le contexte. C'est lui qui va t'aider à te décider de t'inscrire : si les événements qui se profilent te plaisent et te donnent envie d'y participer, ce qui sera le cas, je t'assure, n'hésite pas et passe à la suite des textes ! Il y a le règlement qui te dira en détails tout ce qu'il faut et ne faut pas faire. Nous avons caché un code dedans pour être sûres que tout le monde l'ait bien lu - pas de "mais je savais paaaaas" innocent avec nous !

Une fois ceci fait, tu vas pouvoir passer à l'étape la plus importante, mais aussi la plus amusante : créer ton personnage. Pour visualiser la tête qu'il aura, tu devras choisir une célébrité qui le représentera. Tu devras t'assurer de ne pas prendre celle d'un autre en consultant le bottin des avatars, car les doublons ne sont pas autorisés (on s'y perdrait complètement). Pour afficher ton avatar, tu dois en avoir un de taille 200*320. Dans l'onglet "profil", tu cliques sur "avatar" et tu colles le lien dans "lier à partir d'un autre site" (c'est très important, sinon il est tout écrasé !). Si ton avatar est en fichier sur ton ordinateur, je te conseille de l'héberger sur un site comme Imgur, ça évite des bugs d'affichage pas très jolis.
Pour rechercher un avatar, entre "nom de la célébrité" sur Google Images : dans "Outils", tu peux régler la taille pour que seules les images de 200*320 s'affichent. Sinon, il y a des sites, Tumblr ou autres forums qui proposent du libre-service d'avatars qu'ils ont créé. Tu peux les trouver dans l'aide à la création !

Tu es maintenant prêt à te tenir dans le Hall pour la Cérémonie de Répartition ! Car, comme tu as dû le voir au premier coup d’œil, nous sommes un forum RPG sur l'univers de Harry Potter. Ton personnage devra donc évoluer à Ilvermorny en l'an 2017. Fais attention à ne pas être incohérent dans ton personnage : oui, il peut y avoir des asiatiques, mais ils doivent avoir une bonne raison d'être aux Etats-Unis (comme des parents installés là-bas depuis de nombreuses années) et ne pas être arrivés à Ilvermorny comme une fleur et ne pas être majoritaires, non plus. Pense également à la difficulté d'apprendre une nouvelle langue ! Les prénoms et noms seront le plus souvent à consonance américaine puisqu'on y trouve évidemment plus de Johnson que de Dupont ou Dupond.

Tu pourras écrire ta fiche de répartition [ici]. Sers-toi aussi des annexes qui sont là pour t'aider, surtout si tu n'es pas très familier avec cet univers mais aussi pour comprendre les différences entre le Royaume-Uni magique et les Etats-Unis sorciers, et de tous les registres qui t'expliqueront qui est quoi. Oui, c'est beaucoup de choses à regarder, mais à la fin de ta fiche, tu les connaîtras par cœur et ce sera beaucoup plus facile pour toi de trouver des liens et des partenaires RP quand tu as tellement stalké leur personnage que tu les connais presque mieux que leur propriétaire !

Si jamais tu n'as pas envie de créer un personnage à partir de presque rien, tu peux aussi aller faire un tour du côté des [postes vacants], des personnages qu'on a envie de voir sur le forum et qu'on propose aux nouveaux, et des [recherches de liens], qui sont des membres de la famille (ou pas !) d'autres joueurs qu'ils aimeraient bien voir arriver sur le forum. Accueil violent garanti, tu risques fort de te faire couvrir de bisous jusqu'à la mort, câliner jusqu'à l'étouffement et nourrir de cookies jusqu'à ce que le cholestérol bouche tes artères et t'emporte dans la tombe. Un parapluie est donc à prévoir pour contrer la pluie de bisous qui va s'abattre sur tes douces joues.

Un petit conseil pour ta fiche : privilégie l'humanité de ton personnage. Nous sommes dans le monde (presque *éclate en sanglots*) réel, avec des gens comme nous. Ils ont des défauts, parfois plus que des qualités, comme nous (SURTOUT comme Avie, qui n'a aucune qualité). Ils ne sont pas aimés ou détestés par tout le monde à la fois. Garde ça en tête quand tu réfléchiras à ton personnage, et lis éventuellement cet article pour éviter de tomber dans le stéréotype du personnage parfait, qui ne sera pas du tout intéressant pour toi et qui fera fuir tous les autres membres loin de toi.

Une fois ta fiche finie, si les admins n'ont rien à redire, tu seras réparti dans le groupe correspondant. S'ils hésitent entre plusieurs Maisons pour ta Répartition, c'est toi qui choisis !

Tu pourras ensuite créer ta [fiche de liens], qui répertorie les relations de tous les personnages, et lancer un RP. Si c'est ta première fois, je te conseille de laisser ton partenaire écrire le premier post, pour que tu aies matière à répondre et pour que tu ne te retrouves pas avec une page blanche sous les yeux, du style "et maintenant, je fais quoi?"
Un RP est, en moyenne, long de 5 posts par personne, mais il n'y a aucun problème pour en faire un plus court ou un beaucoup plus long. C'est à vous de voir ! Nous n'avons pas fixé de minimum de mots, mais n'hésite pas à exprimer les pensées de ton personnage, ce qui est intéressant pour ton partenaire et qui rajoutera des détails ! Attention, par contre, à ce que ton personnage ne lise pas les pensées de l'autre, même si toi, tu le fais ! C'est toute la subtilité d'être omniscient alors que ton personnage, non.

Je pense avoir fait le tour de tout ce qu'il faut absolument savoir pour RP sur Anapo. De toute façon, il y a des explications un peu partout lorsqu'il y a besoin de plus de détails !
Si tu as des questions, n'hésite surtout pas à les poser sur la Chatbox (souvent abrégé en cb) ou par MP à un admin, qui se fera une joie de t'aider - on se sent toujours trop bien après avoir rendu un service à un nouveau, je te jure !
Sur ce, je te souhaite d'excellents moments de jeu sur Anapo !
Revenir en haut Aller en bas
 
Le guide du newbie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Anapo - A tale of adventures and discoveries :: Dossiers importants-